Act'en Ciel

Act’en Ciel, la compagnie

Alain et Sophie, forts d’une expérience scénique, musique pour l’un, danse pour l’autre,
théâtre pour les deux, ont fondé Act’enCiel

 

Dès ses débuts,  notre compagnie a choisi de monter des pièces qui livrent des messages forts avec des pièces qui mêlent comédie voire burlesque à des situations tragiques ; des pièces «tragi-burlesques » toujours traitées avec beaucoup de nuances dans la direction d’acteur et dans la mise en scène.

Sophie Bernier 

Formée à l’Actor ‘Studio de Londres (The Lee Strasberg Institute) par Marianna Hill et Don Fellows,
Cours Florent et  Acting International avec Robert Cordier.

 Formation de scénographie avec Yves Borrini

 

 

Danseuse professionnelle et chorégraphe : danse contemporaine, cabaret (Japon, tournée France, l'émission Carnaval avec Patrik Sébastien…. )

 

Sophie Bernier

Professeur de Français et de théâtre dans des collèges et Lycées (Asnières, Paris, Aubervilliers, Châteauneuf-les Martigues),

Comédienne  (Londres, Paris, tournées en France : The raconter of Banyalbufar de et avec
Harry Meacher et Judi Bowker (photos), Deux femmes pour un fantôme de Obaldia, Ay Carmela de Sinisterra, Famines de P. Lainé…)

Alain Maureau

Alain Maureau

54 ans, comédien, musicien, metteur en scène, clown de service…

Depuis un peu plus de vingt ans, il arpente les scènes comme comédien mais aussi musicien. Autodidacte, il a appris la musique et le théâtre en « pratiquant » tout simplement, mais aussi en regardant beaucoup les autres artistes.

 

Plutôt « monsieur tout le monde » dans la vie, il devient gentiment fou et extraverti dès que les premiers feux de la rampe s’allument, traversant le miroir entre la réalité et la fiction avec délectation.

Il est venu tout naturellement à la mise en scène, après avoir rencontré Sophie, pour monter « Ay Carmela ».

Il estime que tout est à réapprendre à chaque nouveau spectacle, gage de modestie et de volonté de travailler en se renouvelant.

Sa devise « être sérieux sans se prendre au sérieux », devise qu’il applique dans tous les domaines de sa vie.

Les pièces de son répertoire :

« Edouard et Agrippine » de René de Obaldia
« La locandiera » de Carlo Goldoni, dans le rôle du marquis
« Une absence » de Loleh Bellon, dans le rôle de l'aide soignant

« La dernière enquête de l’Inspecteur Drive » de Bernard Da Costa
« Un otage » de Brendan Behan
« Maman revient, pauvre orphelin » de Jean-Claude Grumberg
« C’est nous les loups ! » de Jean-Paul Alègre
« Etats de couple » de Jean-Marc Phéline et Odile Clair
« La belle vie » de Jean Anouilh
« Un hiver sous la table » de Roland Topor
«Ay Carmela » de Jose Sanchis Sinisterra
«Le Petit Chaperon UF» de Jen-Claude Grumberg
…et de multiples sketches, repris ou inventés

La musique :

Membre du Chœur d’Hommes de Parmain, puis de l’ensemble Exavocem ( ténor )
Guitariste-chanteur du trio Kitchen Bazar, puis du duo Vinyl Providence.

Un repertoire de reprises d’environ 60 chansons, plutôt sixties, plutôt rock pop anglo-saxon …mais pas que…
 

L’avenir ?

Ecriture de pièces ou de chroniques
Jouer un personnage « vraiment » loufdingue !
Acquérir un solide bagage du côté obscur de la technique et régie

Qui vivra verra …